La sagesse véritable

Il y avait un ancien que j'admirais sur le plan du comportement. Je l'appelais sage et je voulais lui ressembler. Je lui ai donc demandé : « Qu'est ce que la sagesse ? Comment être sage ? » Il m'a répondu :

« Je ne sais rien de la sagesse.

Tout ce que je sais, c'est que la vie est une occasion de rencontrer des vivants, des hommes et des femmes comme toi et moi. Fais en sorte que toute personne que tu rencontres, ne serait-ce qu'une fois en passant, ne regrette pas de t'avoir connu.

Fais en sorte que ta famille, tes amis, tes collègues souhaitent ta présence et regrettent ton absence.

Sois serviable et ne néglige personne pour sa condition sociale car avant d'avoir ou de savoir quoi que ce soit, chaque humain est un être issu de la création et au commencement n'avait rien et ne savait rien.

L'humain est respectable par ses origines. Accepte les torts de tout le monde car c'est la volonté d'une loi de la vie que le mal ou le bien des uns et des autres te parviennent.

N'envie surtout personne dans sa fortune matérielle car toute richesse comporte son lot d'exigences.

Sois prompt à donner et disposé à pardonner.

Écoute plus ton cœur que celui des autres; suis plutôt ton chemin que celui des autres.

Enseigne à l'ignorant qui rêve de s'instruire et laisse parler l'orgueilleux qui pense tout connaître.

Je pourrai continuer mais je préfère résumer le reste en une courte phrase: Ne te plains pas, ni de la vie, ni de personne. »

LA SAGESSE VÉRITABLE

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :