La pierre et le sable

Un professeur se présente devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre.

Le silence de l'assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal et commence par le remplir à ras bord avec des pierres.

Une fois terminé, il demande si le bocal est rempli ?

Tous répondent que oui.

Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal.

Il agite le tout, pour égaliser et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides.

Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli ?

Tous répondent hilares et intrigués, que oui.

Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal.

Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles.

" Voyez-vous " dit le professeur en s'adressant à son auditoire.

" J'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence.

Les grosse pierres représentent les choses véritablement importantes, les gravillons représentent, quand à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles.

Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance.

Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour les pierres et les graviers.

Tag(s) : #Mythes modernes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :