L'estime de soi

Une jeune femme a une promotion dans son travail.

Les commentaires vont bon train.

" Elle a eu le poste parce qu'elle est mignonne, elle a dû taper dans l'oeil de la hiérarchie ".

" Avec le peu d'expérience qu'elle a, elle ne mérite pas ce poste ".

" Savez-vous qu'un jour, elle s'est trompée ..." Etc.

La jeune femme rend visite le week-end à son père antiquaire.

Elle lui raconte sa promotion, son stress, les moqueries des autres, et tous ses doutes après toutes ces attaques sournoises.

" Mais pourquoi te laisses-tu atteindre par tes collègues ? "

Demande le père.

" Ils connaissent bien le travail, ils ont plus d'ancienneté que moi ".

" Ecoute ma chérie, j'ai un service a te demander, et qui va te changer un peu les idées.

Pourrais-tu aller au marché demain matin pour vendre cette tisanière en faïence ?

Je viens de la récupérer dans une vente et j'aimerais m'en débarrasser.

Mets-là en vente à cent euros minimum s'il te plait ".

" Cent euros ce n'est pas excessif comme prix ? "

" Compte tenu du prix que je l'ai payée, il me faut cela.

ça te fera un petit exercice de vente ".

Le lendemain, la jeune femme passe sa matinée à essayer de vendre la tisanière, mais rien à faire.

Quelques personnes s'y intéressent, mais aucune ne se décide pour l'achat.

Elle raconte cela à son père qui lui dit :

" Maintenant prend cette tisanière et visite cinq de mes confrères de la rue des antiquaires, mais cette fois ci, demande leur seulement ce qu'il serait près a payer, mais tu ne vends pas la tisanière ".

Elle file aussitôt dans la rue des antiquaires.

Le premier antiquaire lui propose quatre cents euros, d'autres plus et l'un d'eux va même jusqu'à huit cents euros !

La jeune femme n'en revient pas.

Elle raconte cela a son père qui lui demande :

" Pourquoi n'arrivais-tu pas à la vendre cent euros ce matin ? "

" Parce que je me suis adressé à une clientèle de gens qui ignoraient sa vrai valeur ".

" Et selon toi, pourquoi mes confrères antiquaires ont proposé autant pour la tisanière en faïence ? "

" Parce qu'ils sont des professionnels.

Ils ont vus tout de suite que cette tisanière en faïence date de 1860 et qu'elle a une grande valeur ".

" Bien, maintenant pense à tes collègues, pourquoi leur confis-tu le droit de te juger ?

Sont-ils des experts ? "

" Non ! " Répondit la jeune femme.

" Vois-tu ma chérie, ne te laisse jamais atteindre par les jugements de ceux qui ne sont pas des experts.

Ecoute seulement les jugements des professionnels ou des experts en nature humaine.

Tu verras que ta valeur est bien plus importante que tu ne l'imagines ".

 

Tag(s) : #Mythes modernes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :