Les trois conseils

Un braconnier prit dans son filet, un tout petit oiseau.

Il s'apprêtait à lui tordre le coup quand celui-ci lui dit :

" Je ne suis pas bien gros, tu n'as guère intérêt a me manger. Mais si tu me remet en liberté, en revanche, je te donnerais trois conseils qui te permettront de faire ton chemin dans la vis ".

Le braconnier réfléchit un instant, comprit qu'il ne risquait pas grand chose, il lui demanda cependant :

" Une fois libre, feras-tu ce que tu promets ? "

" Mon premier conseil, je te le donnerai des que je me poserais sur la branche basse de cet arbre là tous près, le second, lorsque je serai a son sommet et le troisième lorsque j'atteindrai le haut de la colline voisine. "

Le braconnier ouvrit sa main ...

L'oiseau s'envola et se posa sur la branche basse de l'arbre puis donna son premier conseil :

" Ne regrette jamais un événement passé car on ne remonte pas le cours du temps, vis l'instant ! "

" Çà, je le sais depuis longtemps ! "  Maugréa le braconnier.

" J'espère que ton deuxième conseil me sera plus utile que le premier ".

Pendant ce temps, l'oiseau s'était perché au sommet de l'arbre.

" Voici, mon deuxième conseil, écoute attentivement. Ne crois jamais quelque chose de totalement invraisemblable. Il faut avoir du bon sens !"

" Ton deuxième conseil ne vaut guère mieux que le premier ! J'aurai mieux fait de te tordre le cou ! "

Cependant l'oiseau se posait au sommet de la colline, de là, il nargua le braconnier :

" Oui tu aurai mieux fait de me tordre le cou, car je me suis introduit un soir par la fenêtre ouverte de la chambre d'un homme riche et j'ai avalé un gros rubis qui était posé sur une table ".

Entendant cela le braconnier fut consterné :

" Ah ! Malheur de moi ! J'aurai du te tordre le cou, je serais riche à présent et a l'abri du besoin !"

" Tu vois ". Dit le petit oiseau, " Tu n'as nul besoin de mon troisième conseil puisque déjà tu as été incapable de suivre les deux premiers ! Ne t'ai-je pas dit de ne jamais croire quelque chose de totalement invraisemblable ? Comment veut-tu qu'un si petit oiseau comme moi ait pu avaler un gros rubis ? Et si quand bien même cela serait, ne t'ai-je pas dit de ne jamais regretter un événement passé ? Alors mon troisième conseil sera-t-il : Ecoute et suis donc déjà les premiers ..." Puis l'oiseau s'envola.

 

 

 

 

Tag(s) : #Mythes modernes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :