Une certaine vision des gens

Un homme était assis à l'entrée d'une ville.

Un jeune homme s'approcha et lui dit :

" Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? "

L'homme lui répondit par une question :

" Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? "

" Égoïstes et méchants, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir ", dit le jeune homme.

L'autre répondit : " Tu trouveras les mêmes gens ici ".

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question.

" Je viens d'arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? "

L'homme répondit de même :

" Dis moi mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? "

" Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j'y avais de bons amis, j'ai eu beaucoup de mal à la quitter ".

Répondit le jeune homme.

" Tu trouveras les mêmes ici ".

Répondit l'autre homme.

Un marchand du coin qui avait entendu les deux conversations, des que le deuxième jeune homme se fut éloigné, s'adressa au bonhomme sur un ton de reproche.

" Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? "

" Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, chacun porte son univers dans son cœur ".

Répondit l'homme.

Tag(s) : #Mythes modernes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :