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Le monde étrange du travail

Il était une fois, un technicien heureux et productif qui tous les jours, arrivait de bonne heure à son travail.

Il passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette.

Il était heureux de travailler et son rendement était excellent, mais malheur !

Il n'avait pas de manager.

Le PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager avec beaucoup d’expérience.

La première préoccupation du manager fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie du technicien.

Il créa également un système de compte rendu et de fiches navettes.

Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers, si bien qu'il recruta une secrétaire qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargé de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, le technicien heureux et productif continuait de travailler.

Le PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports du manager, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance.

Il fallut donc embaucher un assistant, et acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, le technicien heureux et productif commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposé.

Le PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures.

Il créa donc le poste de chef de service pour superviser le technicien heureux et productif.

Le chef de service changea tous le mobilier de son bureau et il demanda un nouveau fauteuil ergonomique, ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat.

Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau.

Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.

Pendant ce temps là, le technicien était de moins en moins productif.

" Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social ", Dit le chef de service.

Mais un jour, le PDG de l'entreprise, examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel le technicien travail n'était plus aussi rentable qu'avant.

Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le consultant fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport.

" Il y a trop de personnel dans se service ".

Le PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et licencia le technicien.

Tag(s) : #Mythes modernes
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