Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ... (M.Audiard)

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ... (M.Audiard)

Dans une petite ville en ce monde, vivait un gentil naïf qui amusait les habitants par sa crédulité, il avait le don de croire tous ce qu'on lui raconté, mais se qui advînt de son destin fût stupéfiant.

Alors qu'un jour il trainait dans les rues de la ville, il discuta avec des personnes qui très vite devinrent des mauvais amis qui profitaient de lui, ils charrièrent le naïf, ils lui mentirent beaucoup en lui confiant que la plus belle jeune fille de la ville avait des regards pour lui, évidemment, ils attendaient que le naïf les amusent en tentant de conquérir son cœur.

Le naïf persévérant était d'une si grande bonté, que la plus belle jeune fille de la ville finit par fondre d'amour pour cet homme si délicat, à la grande surprise de ses faux amis, le naïf raconta son bonheur, il n'en fallu pas plus pour qu'ils recommencent a se jouer de lui.

" Pour vieillir avec la plus belle jeune fille de la ville, pour conserver son amour, il faut construire la plus belle maison de la ville."

Ils riaient de lui, le naïf se mît a l'ouvrage, il appris même les secrets des artisans bâtisseurs et a force d'effort et de persévérance, il acheva la plus magnifique maison de la ville, et la plus belle jeune fille de la ville séduite, l'épousa !

Le naïf revînt vers ceux qu'ils croyaient être des amis pour conter son bonheur, ceux-ci jaloux en rajoutèrent.

"Tu es marié, tu as une grande et belle maison, mais qui va subvenir au besoin de la plus belle jeune fille de la ville ? "

Le naïf proposa ses services et son expérience en matière de construction, puis les personnalités de la ville subjugués par son talent, voulurent une maison aussi chic que la sienne.

Le naïf créa son entreprise aidé par sa femme dont l'intelligence égale sa beauté.

Avec le temps, la richesse matérielle du naïf fût si grande qu'il devînt une personnalité de la ville, il eu une grande famille, et fût cité en exemple, le comble c'est que depuis, les amis qui le trompait racontent son histoire ...

Tag(s) : #Mythes modernes